Le Diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD), anciennement connu sous le nom de Diagnostic Déchets, est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de travaux de démolition ou de rénovations majeures de bâtiments. Son rôle consiste à informer les maîtres d'ouvrage sur la nature, la quantité et la disposition des divers déchets et matériaux impliqués dans le processus de démolition.
Le diagnostic PEMD intervient dans deux cas précis : lorsque la surface totale de plancher des bâtiments concernés dépasse 1000 mètres carrés et lorsque les opérations de démolition ou de rénovation substantielle touchent un bâtiment ayant précédemment hébergé une activité agricole, industrielle ou commerciale, associée à l'utilisation, au stockage, à la fabrication ou à la distribution de substances classées comme dangereuses.
Une rénovation substantielle se définit comme le remplacement ou la destruction de la partie principale d'au moins deux des éléments suivants : planchers ou cloisons extérieures sans impact sur l'intégrité ou la solidité du bâtiment, les encadrements extérieurs, les séparations internes, les équipements sanitaires ou de plomberie, les installations électriques, les systèmes de chauffage.
En fournissant une vision claire des matériaux et déchets à traiter lors des projets de démolition ou de rénovation, le diagnostic PEMD favorise une approche responsable de la gestion des ressources. En identifiant les flux de déchets et en prévoyant des plans de gestion adéquats, il contribue à réduire les impacts environnementaux tout en assurant la conformité réglementaire des projets de construction.