Bien que sa prohibition date de 1997, l'amiante persiste dans de nombreuses structures édifiées avant à cette période. Pour garantir la sécurité lors des travaux de rénovation ou de démolition, un diagnostic amiante est indispensable. En effet, bien que bénéficiant de propriétés isolantes exceptionnelles, l'amiante est toxique et peut causer des maladies pulmonaires graves, voire des cancers.
La présence d'amiante sur les chantiers représente un danger réel pour la santé publique. Ainsi, tout projet de travaux sur un bien immobilier datant d'avant juillet 1997 exige la réalisation préalable d'un diagnostic amiante par un spécialiste certifié, assuré et compétent en prévention des risques liés à l'amiante. Cette mesure de précaution protège les travailleurs, les futurs occupants, le voisinage et l'environnement.
Le diagnostic amiante permet ainsi d'identifier la présence éventuelle d'amiante dans les matériaux de construction et de prendre les mesures nécessaires. En faisant appel à un professionnel certifié, les propriétaires et les entrepreneurs s'assurent alors que les travaux sont réalisés en sécurité et en conformité avec la réglementation en vigueur.