Depuis le 1er avril 2023, une nouvelle réglementation exige la réalisation d'un audit énergétique lors de la vente de biens immobiliers classés F ou G au DPE. Cet audit approfondi vise à évaluer la performance énergétique des biens de manière plus précise et à proposer des solutions d'amélioration pour accroître leur efficacité.
Fondé sur l'analyse du DPE existant, cet audit prend en compte les caractéristiques thermiques globales du bien. Il a pour objectif d'identifier des solutions d'amélioration et de fournir au moins deux propositions de travaux réalisables en une ou plusieurs étapes. Il offre de plus des informations précieuses telles que les économies d'énergie potentielles, l'impact sur les factures d'énergie, le coût estimé des travaux et les aides financières disponibles.
Il est important de souligner que la réalisation des travaux identifiés par l'audit énergétique n'est pas obligatoire. Leur mention offre cependant des avantages significatifs aux acquéreurs, qui sont ainsi informés des propositions. Ils pourront alors les intégrer à leur projet immobilier. Pour garantir la fiabilité du rapport, l'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel assermenté, indépendant et couvert par une assurance adaptée.