Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) reste un élément crucial lors de la vente ou de la location de biens immobiliers récents. Il fournit en effet des informations majeures sur l'efficacité thermique et énergétique d'un bâtiment, notées de A à G sous forme d'étiquettes énergétiques. Cette évaluation s'inscrit dans le cadre des efforts européens destinés à réduire la consommation énergétique des bâtiments, identifier les moins performants (F et G), et limiter les émissions de gaz polluants.
Réalisé par un auditeur certifié, le DPE vise ainsi à informer les futurs occupants sur la qualité environnementale du bâtiment et à guider les professionnels sur les améliorations possibles. Les étiquettes énergétiques sont visibles dans les annonces immobilières et indiquent la prévision de consommation énergétique du bien.
Les logements neufs sont souvent classés A ou B, ce qui représente un avantage majeur lors de leur vente ou de leur location. Contrairement au DPE des bâtiments anciens, le DPE neuf se base sur des critères spécifiques tels que la consommation d'énergie estimée et la production d'énergie renouvelable, plutôt que sur l'historique de consommation.
Valable 10 ans, le DPE neuf (ou DPE Construction) offre alors une vue d'ensemble de l'efficacité énergétique du bâtiment, avec des recommandations pour son amélioration, comme l'adoption de solutions de chauffage au bois ou d'énergies renouvelables. Il constitue une ressource précieuse pour les futurs occupants et un outil indispensable pour les professionnels de l'immobilier.